mercredi 31 octobre 2012

Plans de départs volontaires : la reconversion dans l'humanitaire pour donner du sens à son travail

Pour répondre à la demande croissante de personnes souhaitant donner un sens à leur travail, l'Institut de Coopération Internationale a lancé le programme « Reconversion humanitaire ». Il s'adresse à tous ceux qui désirent commencer une deuxième carrière : des salariés en situation de mobilité externe, des demandeurs d'emploi ou des seniors en quête d'une retraite active. Pour autant, le domaine de la solidarité internationale n'est pas une solution adaptée à tous les profils.
 
La crise économique actuelle s'accompagne d'une crise du travail en général. La phrase « Je veux à nouveau donner du sens à mon travail » revient souvent dans la bouche de salariés qui, volontairement ou pas, quittent leurs employeurs. Dans le sillage de plans de « départs volontaires » réels ou anticipés, les demandes d'orientation vers les métiers de l'humanitaire se sont multipliés à l'Institut de Coopération Internationale en Seine-et-Marne, un organisme de conseil et de formation.

« C'est une vraie tendance de fond » témoigne Hervé Dubois, président de l'I.C.I. et fort de presque 30 ans d'expérience en coopération internationale. « Désillusionnés par les origines de la crise, les gens ne veulent plus se contenter de gagner leur vie, mais aussi faire quelque chose d'utile pour la société. Certains ont déjà vécu une expérience de volontariat courte ou de voyage humanitaire, et veulent maintenant aller plus loin. »

100h de cours + 5-6 mois de stage
 
Partant d'un entretien préliminaire de sélection qui permet de faire un premier état sur les attentes de la personne concernée et une analyse globale de son projet, le programme « Reconversion humanitaire » combine apports théoriques et applications pratiques sur le terrain pour un total de plus de 100h de cours et d’accompagnement, ainsi que 5-6 mois de stage dans un pays en voie de développement. « Nous étudions au cas par cas les possibilités des individus.

 Il s'agit de contrer les idées reçues et valider un parcours personnalisé. Pour certains candidats, le programme s'arrête parfois après l'entretien préalable » selon Hervé Dubois. « Nous tenons à ce qu'il y ait de vraies possibilités de trouver un travail dans une ONG ou une autre institution à l'arrivée. »

Ce sont souvent les individus qui approchent l'Institut, mais en règle générale, les directions RH ou RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des employeurs sont rapidement impliqués pour mener les dossiers de reconversion à bien. Les fonds viennent souvent de budgets spécifiques de grands groupes ou de moyennes entreprises.

Pour plus d'informations sur le programme « Reconversion humanitaire » ainsi que d'autres formations humanitaires: www.institut-cooperation.com ou par téléphone 01 84 23 00 40.
 
L'Institut de Coopération Internationale (Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne) est un organisme de conseil et de formation pour l'action humanitaire et la coopération internationale à destination des particuliers et des entreprises ou collectivités. Il a été créé par Hervé Dubois, créateur du Congé Solidaire® et administrateur de Handicap International France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire