En septembre 2000, les 189 Etats Membres de l'ONU au Sommet du Millénaire à New York, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de promouvoir certaines valeurs universelles qui doivent guider les relations internationales du XXIè siècle dont la liberté, l’égalité, la solidarité, la tolérance, le respect de la nature et le partage de responsabilités à travers la Déclaration du Millénaire pour le Développement.
Des données récentes du coût de la vie dans les pays en développement pourraient bien changer notre perception de l’ampleur et de la répartition de la pauvreté dans le monde. Toutefois, la régularité de la croissance économique affichée par toutes les régions en développement permet de penser que la pauvreté a encore eu tendance à reculer en 2007. L’objectif visant à réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population qui vit avec moins d’un dollar par jour, reste à notre portée.
La scolarisation est en hausse dans l’enseignement primaire, mais pas suffisamment pour garantir que tous les enfants termineront un cycle complet d’ici 2015.
L’égalité des sexes, qui est inscrite dans les droits de l’homme, est au cœur de la réalisation des OMD. Sans elle, on ne pourra vaincre ni la faim, ni la pauvreté, ni la maladie. Donner aux femmes un pouvoir égal d’intervention dans les décisions qui influent sur leur vie, de la famille aux instances les plus élevées du gouvernement, c’est leur donner la clef de leur autonomie.
En 2006, pour la première fois dans l’histoire, les taux annuels de décès d’enfants de moins de cinq ans sont passés en dessous de la barre des dix millions. Cependant, des millions d’enfants meurent chaque année de causes évitables, ce qui est inacceptable. Un enfant qui naît dans un pays en développement risque 13 fois plus de mourir au cours des cinq premières années de sa vie qu’un enfant né dans un pays industrialisé.
Objectif 5 - Améliorer la santé maternelle
Les taux élevés de mortalité maternelle continuent d’être inacceptables dans de nombreux pays du monde en développement. En 2005, plus de 500 000 femmes sont mortes pendant leur grossesse, durant l’accouchement ou au cours des six semaines qui ont suivi la naissance.
Objectif 6 - Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
Chaque jour, près de 7 500 personnes sont infectées par le VIH et 5 500 personnes meurent du sida parce qu’elles n’ont pas eu accès à des services de prévention et de traitement du VIH. Derrière ces chiffres renversants se cachent cependant quelques initiatives encourageantes qui ont permis de remporter de petites victoires dans la guerre contre le sida.
De 1990 à 2005, le monde a vu disparaître 3% de ses forêts, une diminution moyenne de 0.2% par an. La déforestation, principalement due à la transformation des forêts en terres agricoles dans les pays en développement, continue à un taux alarmant - environ 13 millions de hectares par an.
L’aide mondiale demeure bien en deçà de la cible des Nations Unies qui est de 0,7% du revenu national brut (RNB) des membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE. Dans l’ensemble, l’aide publique au développement (APD) provenant des pays développés a chuté de 0,28% de leur revenu national brut combiné en 2007.