vendredi 18 février 2011

Solidarité laïque – Campagne mondiale pour l’éducation – Paris du 22 au 25 février 2011

BORDEAUX LE 18/02/2011 (omd 2015)Education pour tous : une semaine d’échanges pour inciter les gouvernements à tenir leurs engagements

A 4 ans de l’échéance, les Objectifs du Millénaire pour le développement sont loin d’être atteints. Pour rappeler aux gouvernements leurs engagements en faveur de la réalisation de l’éducation pour tous d’ici 2015, la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) (1), organisation internationale pour l’accès universel à l’éducation, réunit à Paris du 22 au 25 février 2011, 200 responsables d’ONG, de syndicats enseignants et d’associations de parents d’élèves… Solidarité Laïque, représentant français de la campagne, co‐organise l’événement.
Mardi 22 février, Gordon Brown, ex‐Premier Ministre Britannique, Carol Bellamy, directrice du secrétariat de l’Initiative Fast Track(2), des représentants de l’UNESCO et les membres de la CME apporteront leurs points de vue et leurs réflexions sur des thèmes majeurs comme l’accès à l’éducation des femmes et des filles, l’éducation de la petite enfance, les moyens de financements innovants pour l’éducation…(3)

Ce rassemblement intervient quelques jours après la rencontre à Bercy des ministres des Finances du G20, occasion supplémentaire donnée aux gouvernements de réfléchir à la mise en place des financements innovants pour l’éducation, défendus par le Président français Nicolas Sarkozy dans le cadre de la présidence française du G20.
Kailash Satyarthi, Président de la Campagne Mondiale pour l’Education : « Cette réunion a pour objectif de trouver de nouveaux moyens pour lutter contre la crise mondiale de l’éducation. Les différents échanges devraient galvaniser notre organisation et permettre de faire davantage pression sur les gouvernements dans plus 100 pays, pour une percée significative dans les années à venir. »

En 2011, près de 70 millions d’enfants ne sont pas en mesure d’aller à l’école. Par manque de moyens financiers, chaque année près de 100 millions d’enfants abandonnent l’école après seulement une année de scolarité. Une étude de l’UNESCO estime que 171 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté si elles avaient quitté l’école avec des compétences de base en lecture.

Cette rencontre est organisée avec le soutien de la MAIF, la MGEN, la Casden‐BP, La Fondation Chèque Déjeuner et Domicours, la Mairie de Paris, le Conseil Régional d’Ile‐de‐France et le concours du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et du ministère des Affaires étrangères et européennes.

(1) Regroupement d’organisations de la société civile (associations, syndicats enseignants, fédérations de parents d’élèves…) né en 1999 en amont du Forum Education pour tous de Dakar, présent dans 100 pays. Son objectif principal : obtenir un engagement politique fort et des moyens financiers supplémentaires pour l’accès à une éducation de qualité dans le monde.
(2) Initiative de mise en oeuvre accélérée de l’éducation : partenariat entre pays donateurs et pays en développement pour aider les pays à faible revenu à réaliser l’éducation pour tous.
Si vous souhaitez participer à cet événement, veuillez impérativement adresser un mail à : magali@join1goal.org

Contacts presse :
Campagne Mondiale pour l’Education : Magali Mévellec – Tél : + 33(0)6 40 21 29 46 – magali@join1goal.org
Solidarité Laïque : Claire Delestrade – Tél : + 33(0)6 80 77 53 91 – cdelestrade@solidarite‐laique.asso.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire